Après avoir investi en Égypte, au Nigeria, en Afrique du Sud et au Zimbabwé, la compagnie multinationale chinoise COENG manifeste son ambition de s’installer en RDC. Son manager général Bruce Xu et ses partenaires de la région Afrique ont pris langue ce jeudi avec le Directeur Général du Fonds de Promotion de l’Industrie, Hervé Claude Ntumba Batukonke en vue de sceller un partenariat gagnant-gagnant.
Cette entreprise sollicite le soutien du FPI qui finance les industries de transformation au pays. Le DG Ntumba qui a passé plus de deux décennies à la Banque mondiale et dispose d’un carnet d’adresses, constitue une caution et inspire confiance pour injecter des capitaux dans domaine rentable d’après Hangen Guo, représentant de cette société en Afrique australe.
Les provinces ciblées sont le Grand Kasaï et le Kongo-Central où la compagnie compte investir dans la production et la transformation agro-pastorale. Le FPI qui tient à la transformation est prêt à nouer une alliance stratégique avec ce cette compagnie.
Avec une agriculture mécanisée et des eaux pour la pisciculture, ce projet va créer des emplois et contribuer à la vitalité économique du pays. Il facilitera l’autosuffisance et la sécurité alimentaires.
La RDC qui dépense des milliards de dollars chaque année pour importer des produits alimentaires, pourra affecter cet argent dans d’autres secteurs et diversifier son économie. La RDC est capable de nourrir plus de la moitié de la population africaine et constitue un vrai marché pour les opérateurs économiques.
Pour le DG du FPI, l’autosuffisance alimentaire fait partie de six engagements du deuxième mandat du président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Des investissements colossaux dans l’agro-industrie est une réponse idoine à la vision du chef de l’Etat concernant la revanche du sol sur le sous-sol.
Après son entretien avec les investisseurs chinois, zimbabwéen et nigerian, Hervé Claude Ntumba a présidé une cérémonie de remise des brevets à plusieurs agents et cadres ayant accompli dix à 20 ans de service au sein du FPI. Une innovation qui va se perpétuer pour valoriser les ressources humaines.
